L'histoire des véhicules miniatures : Voitures, Bateaux et Avions

Bateau Miniature, Voiture Miniature -

L'histoire des véhicules miniatures : Voitures, Bateaux et Avions

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un tout nouvel article de blog, un article qui se concentre sur l'histoire des véhicules miniatures. Nous avons énormément de collection de véhicules mais connaissez-vous leurs histoires. Nous vous souhaitons une excellente lecture et n'hésitez pas à commenter notre article dans la section dédiée 💬

1. Les voitures miniatures : une collection pour grands garçons

En réalité, l'histoire des voitures miniatures pourrait rentrer dans un livre de 500 pages, et encore nous aurions probablement oublié certains détails. Pour ce format d'article faisons court. Les premières traces de ces bolides miniatures datent des années 20 en Allemagne. Nous parlons bien ici de répliques miniatures en métal, pas de jouets pour enfants. Donc cet objet de collection a fait son apparition en 1920 en Allemagne pour s'implanter ensuite dans toute l'Europe en 1950. On note un réel pic de collection en 1970. C'est réellement dans ces années là que la collection des voitures miniatures a commencé en Europe. Si vous possédez des modèles de ces années conservez les précieusement, ils valent peut-être une petite fortune ! 💰

De l'autre côté de l'atlantique, il faudra attendre 1990 pour atteindre un pic de collectionneur assez conséquent. Les premiers modèles de voitures n'étaient pas des répliques fidèles, les procédés de fabrication étant trop complexes. Désormais nous atteignions un niveau de réplique impressionnant ! 

Collection voitures miniatures

2. Les bateaux miniatures : une histoire d'aventure

Nous avons dédié deux articles à l'essor des bateaux miniatures : le Top 7 des noms de bateaux pirates ainsi que les noms de bateaux les plus célèbres. Il est temps de discuter de l'origine de ces maquettes, on note deux grandes raisons.

La première était que les bateaux représentaient l'aventure et la liberté aux yeux des enfants, à travers cette vision, nombreux d'entre eux souhaitaient acquérir une maquette de bateau pour jouer.

La deuxième raison touche les grands navigateurs, comme nous l'avons vu dans les deux articles précédents de nombreux bateaux ont traversé les âges tout en laissant leurs noms gravés dans l'histoire, poussant de nombreux historiens et navigateur à vouloir posséder une réplique de ces bateaux. La raison est simple : collectionner les plus beaux bateaux et conserver un bout d'histoire dans son salon.

Collection bateaux miniatures

 

3. Les avions miniatures : une histoire à ne pas survoler

Quelle est l’histoire des modèles réduits d’avions ?

L’idée que l’on a lorsque l’on pense aux modèles réduits d’avions, c’est que ce n’est pas d’une grande complexité. Pour les maquettes, on prend des pièces et de la colle puis on crée une version miniature d’un moyen de transport moderne, d’un avion militaire voire d’un vaisseau spatial. Ce que nous allons vous compter aujourd'hui est l’aspect ancien de la réalisation de maquettes d’aéronefs.

Avion

Des maquettes bien avant la création de l’avion.

En 1898, les archéologues fouillèrent en Egypte pour retrouver des traces de l’antiquité. Ils découvrirent un petit modèle de ce qui semble être un avion. Mais de quand datait-il ? D’environ 200 ans avant J-C ! Ce modèle réduit d’avion confirme le fait que c’était une civilisation très avancée.

Maintenant nous allons parler d’une histoire plus connue du grand public. Léonard de Vinci et sa maquette d’hélicoptère. Et oui ! La première maquette d’un hélicoptère date de la renaissance. 🚁

Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’avion est dorénavant partout. Tout le monde sait à quoi ressemble un avion de ligne, tout le monde sait aussi ce qu’est un avion de chasse, que cela soit tant bien le Rafale ou le Spitfire. De la Seconde guerre mondiale à aujourd’hui, l’avion fait partie intégrante de notre vie. La conséquence de tout cela est que les figurines, les miniatures et les maquettes sont devenus un achat courant pour les enfants ou pour les passionnés de l’aviation.

Il existe même aujourd’hui des sites expérimentés qui se spécialisent dans ce domaine comme le nôtre et celui d'Aviateur-Solitaire. Retrouvez donc les plus beaux avions miniatures et modèles réduits d'avions.

Il est tout à fait remarquable que des modèles réduits d’avions sont utilisés dans des films ou encore dans des publicités. C’est souvent le cas avec des films où les biplans sont présents. Il n’en existe très peu aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir recours à des modèles miniatures ou à des effets spéciaux pour faire vivre le biplan d'exploration.


Laissez un commentaire