Top 7 des noms de bateaux pirates les plus célèbres de l'histoire

Bateau Miniature -

Top 7 des noms de bateaux pirates les plus célèbres de l'histoire

Alors mes chers petits moussaillons, vous avez apprécié notre article sur les noms de bateaux qui ont résonné dans l’Histoire navale ? ⛵ En écrivant cet article de blog, je me suis dit que le sujet était plaisant, éducatif et peut-être même instructif, mais je me suis également demandé si avec cet article, on n’oubliait pas que la mer peut être dangereuse. Par danger, on peut recenser les monstres marins, les tempêtes, les vagues monumentales, mais surtout les Pirates. Ces pirates qui arpentent les mers en quête de butins et de magots à en faire frémir toute la marine. Des « exploits » possibles grâce aux bateaux pirates. 🏴‍☠️

Donc retombons en enfance et montons à bord des noms de bateaux pirates les plus célèbres. Un article ou les rêves et les frissons ne sont qu’à un cheveu d’écart.

Alors vous êtes prêts ? Embarquons ensemble pour cette nouvelle aventure.

Avant de commencer, découvrez notre maquette de bateaux miniatures ! Voici notre sélection de Bateaux Miniatures Pirates, une collection de maquettes en bois de qualités.

Maquettes Bateaux Miniatures

1. Le Queens Anne’s Revenge

Les noms de Jack Sparrows et du Black Pearl vous disent quelques choses ? Ce nom de bateau mythique issu de Pirate des Caraïbes s’est grandement inspiré du Queens Anne’s Revenge, un bateau que nous avions abordé dans notre dernier article de blog.

 

Queen Anne's Revvenge

 

Mais d’où tient-il sa célébrité ? Ce nom de bateau pirate à fait trembler des milliers de personnes ! Son capitaine n’était personne d’autre que Barbe Noire. Ce dont nous n’avions pas parlé dans l’article précédemment, c’est que Barbe Noir et le Queen Anne’s Revenge ont réellement régner sur l’océan Atlantique pendant plus de 2 ans de 1716 à 1718. Son règne prit fin lors de la bataille de l’île d’Ocracoke. ⚔️

Une bataille au cours de laquelle le Lieutenant Maynard engagera un combat singulier avec Barbe Noire sur le Queen Anne’s Revenge qu’il gagnera. Barbe noire vaincu et c’est toute la piraterie qui est mise à mal.

Barbe noire

Barbe Noire était bel et bien le pirate français le plus connu de tous les temps, mais son navire : le Queen Anne’s Revenge en était tout autant. Un navire confectionnait en 1710 avec prés de 26 canons et 300 tonneaux pour un équipage pouvant s’élever à plus d’une centaine de pirates.

En 2011, l’histoire a été remise au goût du jour avec la découverte de l’épave de ce tristement célèbre bateau en Caroline du Nord. Une découverte qui a passionné les foules. La découverte de l’épave du Queen Anne’s Revenge a donné lieu à une série de clichés magnifiques. Pour continuer avec l’histoire de Barbe Noire et du Queen Anne’s Revenge, regardez ce magnifique article de National Géographie.

2. L’Adventure Galley

Dans les noms célèbres de bateaux pirates, parlons maintenant de L’Adventure Galley, le bateau du célèbre pirate William Kidd. Ce navire est très connu, mais pas uniquement par son célèbre propriétaire, il serait l’antre d’un trésor inestimable. C’est la poursuite de ce trésor qui a fait de ce navire l’un des plus grands mystères de l’archéologie sous-marine. Un trésor immense et inestimable.💰

nom de bateau pirate : Adventure Galley

En 2015 au large de la baie des pirates, non loin de l’île de Madagascar, un lingot en argent de 45 kg censé appartenir au célèbre pirate a été retrouvé. Cette découverte a rétréci les pistes de recherches et la découverte de la célèbre épave est proche. Si vous voulez vous lancer dans la course, il ne faut pas tarder !

3. Un bateau pirate dénommé l’Oxford

Bien évidemment, tout le monde connaît très bien l’Université d’Oxford en Angleterre, mais connaissez-vous son homologue ? Un homologue qui n’a de similitude que le nom, le bateau pirate l’Oxford. Ce navire était le moyen de pillage favori du pirate Henry Morgan en 1669. Ce célèbre pirate aux exploits sanglants et aux pillages de villes entières a été une pierre angulaire de la piraterie. ☠️

nom de bateaux pirate : Oxford

Pour vous dire à quel point ce pirate a traversé les âges, si je vous dis que vous l’avez déjà vu de nombreuses fois vous ne me croyez pas n’est-ce-pas ? Eh bien détrompez-vous, surtout si vous êtes un amateur de rhum puisque le capitaine Henry Morgan et le bateau Oxford sont les égéries des bouteilles Captain Morgan. Un nom de bateau plus connu qu’à première vu.

4. Le Whydah

Un navire au nom assez flou, Whydah Gally, Whidah ou encore Whidaw, malgré un nom assez flou, ses actions elles ont été claires : pillages, briganderie et j’en passe. Le navire été initialement un bateau servant au commerce avant d’être capturé par le pirate le plus riche de tous les temps, le capitaine Samuel Bellamy ou mieux connu sous le nom de « Black Sam ». Un pirate à l’histoire incroyable que je vous laisse découvrir.

Ce navire pirate a coulé en 1717, le 26 Avril pour être exact lors d’une tempête au large de Cap Cod. Une tempête qui marqua la fin du pirate Bellamy et de son équipage.

5. Le Hollandais Volant entre mythe et piraterie.

Tout le monde a connu le fameux Hollandais Volant grâce à Pirate des Caraïbes (encore une fois). Mais cette histoire n’est pas sortie de l’imagination du réalisateur du blockbuster mais, bel est bien d’un réel bateau. Le nom de bateau pirate Hollandais Volant ou bien encore le Voltigeur Hollandais est un mythe qui a traversé les âges grâce aux écrits de nombreux récits d’aventures.📚

nom de bateaux pirates : le hollandais vollant

« Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage1. »

— P. Mellier, Dictionnaire infernal (1844).

Si nous devions remonter les âges pour expliquer cette histoire, nous tomberions sur les exploits du célèbre capitaine Hollandais appelé Bernard (Barend). Un capitaine pirate connu pour sa vitesse de traversée entre l’Europe et l’Asie et qui a subitement disparu lors d’une expédition et qui depuis hanterai les océans. La légende du Hollandais Volant a énormément de versions, mais deux éléments reviennent sans cesse :

  • Le capitaine Hollandais
  • Des événements étranges qui se déroulent aux alentours du Cap de Bonne-Espérance

cape de bonne ésperance

Une affaire à suivre…

6. Royal Fortune

Nous avons présenté le pirate le plus riche avec Black Sam, le plus connu avec Barbe Noire, c’est désormais l’heure d’élire le pirate avec le plus de captures de navires à son actif (plusieurs centaines) j’ai nommé Bartholomew Roberts.

nom de pirate célèbre : Bartholomew Roberts

Le Royal Fortune était le nom du bateau pirate de ce Gallois qui a régné sur les mers jusqu’en 1722. Cette période était l’apogée des pirates des caraïbes.💪

Dans sa grande période de captures de navires, Bartholomew réussira en 1720 à capturer 26 bateaux sloops, plus d’une centaine de bateaux de pêche et une galère de 18 canons. Cette galère sera ensuite échangée par Bartholomew pour obtenir le Royal Fortune un navire de guerre de 28 canons : un vrai troc de bateaux.

La fin du Royal Fortune aura lieu en 1722 lors d’une bataille face à un navire de guerre britannique : L’Hirondelle.

7. La Vierge du Cap

Sûrement le plus gros des bateaux pirates présentés jusqu’à présent, un nom de bateau pirate bien connu : La vierge du Cap. Sa composition est hors-normes :

  • 1400 tonneaux
  • 2 ponts
  • 72 canons

Un navire de pirate qui a sévit également dans les années 1720 au large de Saint-Denis. Sous les bannières Indiennes, il sera pris lors de la bataille de Saint-Denis par un pirate nommé « La buse ».

La prise de ce bateau emblématique est issue d’une décision de Louis XIV dans la conquête des mers. 👑 Ce dernier ne supportant plus l’hégémonie des Hollandais sur les mers, il décide de couler ces derniers en engageant des corsaires. Dans ce groupe de corsaires, se trouve La Buse, sur le chemin de la bataille, il rencontrera La Vierge du Cap, la pillera et s’enfuira avec le butin sans laisser de traces. Une décision qui a donc fait naitre un des pirates les plus dangereux de l’histoire.

Maquettes Bateaux Pirates


Laissez un commentaire