Les noms de bateaux célèbres qui résonnent dans l’histoire

Bateau Miniature -

Les noms de bateaux célèbres qui résonnent dans l’histoire

Aujourd’hui nous nous retrouvons sur un tout nouveau format de blog, un format conçu pour vous apprendre et vous surprendre sur des objets bien connus des collectionneurs. Nous nous attaquons sans plus tarder aux bateaux miniatures. ⛵️

La question qui revient sans cesse est pourquoi certains d’entre nous collectionnent les bateaux miniatures ? La réponse qui vient à l'esprit immédiatement c’est l’amour du maquettisme et du modélisme naval certes, mais nous voulons trouver LA raison originelle, qu’est ce qui a donné envie aux plus grands artisans de concevoir des bateaux miniatures ?

La quête de l’aventure ! Avant que la voiture n'existe, que l’avion n'existe ou bien encore que nous partions à l’assaut de l’espace, le moyen de locomotion était le bateau. 🌏

C’est en bateau qu’en 1492 Christophe Colomb a découvert l’Amérique, c’est en bateau que nous avons découvert les pôles arctique et antarctique, c’est également grâce aux bateaux que les plus grands Empires se sont construits. Vous l’aurez compris à une époque le rêve de tous les enfants était de voguer sur les flots en quête de nouvelles terres et d’aventures alors avant de pouvoir partir à l’abordage ils vivent leurs rêves grâce à leur modèle réduit : les bateaux miniatures.

Alors pour revivre l'essor de ces bateaux miniatures je vous propose que nous partions ensemble dans un voyage retraçant les noms de bateaux les plus célèbres de l’histoire.

Attention, certains de ces bateaux n’ont peut-être existé que dans les plus belles histoires.

Prêt ? Alors larguons les amarres.

Le Belem LE bateau le plus connu en France

En commençant par ce bateau nous ne prenons pas trop de risques, le Belem est bel est bien le voilier le plus célèbre en France. Ce 3 mat immense a vogué pour la première fois en 1894 à Nantes. Ce bateau reliait Belem au Brésil et Nantes en France tout en transportant du Cacao. Cette période a duré 17 ans jusqu’au rachat par un riche prince Anglais du navire pour en faire son Yacht privé. Puis Monsieur Guinness en a repris la possession et la renommé Fantôme II en raison de ses lignes et de ses couleurs. 

navire Belém

Durant plus de 20 ans ce navire est ensuite resté à quai se couvrant d’algues et de boues, ce n’est sans compter sa restauration complète en 1986 par les chantiers navals de Brest. Depuis, le Belem est une réelle attraction qui attire des milliers de curieux chaque année. Il est bien évidemment encore en fonctionnement et si vous souhaitez voguer sur son bord vous pouvez vous renseigner sur le site de la fondation qui lui est dédié. 🌊

Cette légende qu’est le Belem a donné lieu à la création de nombreuses répliques miniatures de ce 3 mats.

L’Hermione un voilier d’anthologie

On ne le présente plus, ce voilier mythique que dis-je légendaire qu’est l’Hermione a inspiré des générations de marins, de poètes et d’artistes. Connaissez-vous son histoire ? Eh bien ce navire est à la base de l’indépendance de l’Amérique, rien que ça. Retournons en 1780 avec Monsieur La Fayette. Le général prend le commandement de ce bateau de 66 mètres et traverse l’Atlantique pour rejoindre Boston avec pour compagnie près de 300 hommes.

Grâce à sa vitesse incroyable pour l’époque (14,5 nœuds) l’Hermione a pu acheminer les renforts Français à Boston pour aider les Américains face aux Anglais. Une aide qui sera une étape cruciale dans la libération de l’Amérique et qui de nos jours encore est bien connue aux USA. 🇺🇸

Cette aide a traversé les siècles, durant la première guerre mondiale lors du débarquement d’un contingent Américain le général Américain Pershing criera même “La Fayette, nous voici”, une belle anecdote soulignant l’importance de ce voilier au nom mythique. L’Hermione est donc ainsi devenu un des noms de navires mythiques

nom de bateau célèbre : l'Hermione

La santa Maria et ses deux petites sœurs : Pinta et Nina

Vous souvenez-vous de 1492 ? La découverte de l’Amérique ? Christophe Colomb ? Eh bien voici l’instant de gloire des artisans de cette découverte : j'ai nommé la Santa Maria, Pinta et Nina des noms de bateaux célèbres. Les deux premiers bateaux étaient des voiliers Français, pour ces 3 là traversons la frontière et direction Pontevedra en Espagne.

Ces trois navires étaient des nefs ou encore des caraques, ce sont des bateaux plus larges et plus lents que des voiliers de guerre. C’est pendant plus de 2 mois que Christophe Colomb et ses camarades vont voguer sur l’Océan Atlantique. C’est dans la nuit du 3 août 1492 que ses navires vont accoster aux large des Bahamas et permettant ainsi à Monsieur Christophe de découvrir le continent Américain.

Des bateaux originaux pour leur époque et dont les prouesses ont traversés les âges. Nous aussi nous avons un bateau miniature original (rien qu'à nous).

bateau miniature Itapoa

Le navire de Barbe-Noire un pirate connu jusqu’en 2020

Barbe-Noire, le pirate le plus célèbre de tous les temps après peut-être Jack Sparrow mais ce n’est pas le même registre.

Ce capitaine a bel et bien existé et son nom était Edward Drummond, son navire ? Le Queen Anne’s Revenge un nom évocateur de son rôle. Mais avant de le renommer il a dû l’acquérir bien évidemment et c’est sur le compte de René Montaudouin que l’acquisition s’est faite. En 1717 Barbe Noire va aborder Le Concorde et en faire sien, la suite on la connaît : des dizaines et des dizaines de navires coulés, des milliers de pièces d’or volées, une vraie vie de pirate. 🏴

nom de navire célèbre : Queen Revenge Barbe noire

Si vous aussi vous souhaitez devenir un Pirate ou du moins posséder les bateaux touchant à ce sujet, retrouvez notre collection dédiée aux bateaux miniatures de Pirates.

Le nom de navire le plus tristement célèbre 

Plus récemment et dans un registre totalement différent un bateau a fait la une des presses mondiales portant son nom : Le Titanic. Ce désastre est survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1921 causant la mort de prêt de 1500 personnes. ☠️ 

Un bilan humain très lourd. Cette triste escapade en mer a fait l'œuvre d’un des plus célèbres films du Box-Office : le Titanic avec la star Leonardo DiCaprio. 

À cette époque, il faut savoir que le Titanic était le géant des mers et l’un des premiers navires de croisière.

Dans ces 5 premiers navires on peut commencer à comprendre cet engouement autour des bateaux miniatures. Ces 5 bateaux portaient un nom de bateau historique voir mythique grâce à leurs accomplissements. Donnant ainsi lieu à de nombreuses rêveries.

Les bateaux suivants sont tout autant détenteurs d’un nom de bateau célèbre mais sont quand eux issus d’histoires et de légendes. 

Le nautilus un bateau célèbre avant-gardiste

Est-ce que nous pouvons considérer le Nautilus comme un bateau à part entière ? La question restera sûrement sans réponses pendant de longues années. Nous pouvons nous accorder sur un point, ce bateau/sous-marin est très connu grâce au roman 20.000 lieues sous les mers ! L’histoire raconte le périple et la recherche des fonds marins du capitaine Némo : le commandant Cousteau des anciens temps.

Connaissez-vous ses dimensions ? 70 mètres de longueur pour 8 mètres de large et avec un système électrique totalement autonome, sans oublier que ce dernier parcourait 80 000 km (2 fois la circonférence de la terre) par jour rien que ça ! 

Vous l’aurez compris c’est un bateau tout droit sorti d’un livre MAIS c’est un bateau qui a inspiré des générations d’enfants et de grands enfants il faut l’avouer. Il aurait même pu être à l’origine de la conception des sous-marins modernes.

sous marin

De nombreuses maquettes existent à l'effigie de ce bateau, pour la création de ces bateaux à modèle réduit plusieurs matériaux sont possibles : verre, bois, plastique, carton etc… Personne n’a réellement vu ce bateau, c'est pour ça que ces maquettes navales sont sujets à la critique de temps à autre.

L’arche de Noé un navire mythique

Eh oui on ne peut faire ce top sans évoquer l’Arche de Noé, un navire issu de la religion chrétienne. Sans rentrer dans les détails religieux que revêt l’arche de Noé, ce navire est sûrement le plus célèbre de tous les temps. C’est dans le livre de la Genèse que nous trouvons pour la première fois l’arche de Noé. Cette arche a pour but de sauver Noé et sa famille ainsi qu’un couple de chaque espèce présente sur Terre du déluge imminent.🚢  

Cette arche s'apparente de nos jours en réalité à un des supertankers traversant le globe. 

Les bateaux miniatures : une tendance 2020

Comme vous venez de le voir à travers cet article, de nombreux navires ont traversé les âges en inspirant des générations d’Hommes et de Femmes. Et c’est à partir de ces inspirations et de ses rêves que sont nés les bateaux miniatures, les voiliers miniatures et autres mini bateaux. 

collection bateaux miniatures

Des chefs-d’œuvre satisfaisants, qui peuvent prendre plusieurs journées à assembler ! Le bateau miniature touche de nombreux passionnés et attire la curiosité des amateurs plus récents. Le dimanche pour certains, en pleine semaine pour d’autres, cette maquette miniature occupe les mains de ces bricoleurs. 🧱

Vous l’avez vu de nombreux types de bateaux se détachent de ce top et bien pour les bateaux miniatures c’est la même chose !

On retrouve ainsi des maquettes sous-verre (bouteilles ou dioramas), du modélisme d'arsenal, du modélisme statique plus simple ou encore du modélisme dynamique. Retrouvez notre large choix de bateaux miniatures et trouvez LE navire miniature qui vous correspond.

Laissez un commentaire