L'histoire secrète dévoilée : un hommage aux nains de jardin

Nain de Jardin -

L'histoire secrète dévoilée : un hommage aux nains de jardin

L'histoire des nains de jardin est plus fascinante qu'on ne le pense, ces décorations de jardin intemporelles ont traversé les âges pour débarquer dans votre jardin. Elles sont passées de simples statuettes en résine à figurines incontournables pour jardin.

Les nains de jardins contre vents et marrées

Lorsque Sir Charles Isham a fait venir en Angleterre 21 nains de jardin en terre cuite pour décorer son jardin, il a fait sensation au Royaume-Uni avec sa collection de sculptures. Sir Charles avait trouvé les statues à Nuremberg, en Allemagne, un pays, il faut le dire imprégné du folklore des nains, des trolls, des fées et d'autres habitants des forêts, où ils sont connus pour être des créatures joyeuses, voire légèrement malicieuses, qui offraient une assistance nocturne dans les jardins et la protection des biens. Cette protection été échangée contre un peu de lait et de pain déposé sur le coin de la fenêtre, que les nains étaient censés récupérer la nuit. Bravant les intempéries, les nains auraient protégé votre jardin.

Dès les années 1600, la statuaire des jardins en Europe et l’inspiration des jardiniers ont évolué pour inclure un personnage clé connu sous le nom de Gobbi, qui signifie "nain" ou "bossu" en italien. Les jardins extérieurs incluaient alors ce nouvel objet de déco, remplaçant ainsi les pots de fleurs, fontaines et autres décorations de jardin dites traditionnelles.

Dans l'Allemagne du XIXe siècle, ces petits hommes aux chapeaux pointus, au ventre rond et à la barbe blanche ont été appelés Gartenzwerge (Nains de jardin : on préfère la version française 😁), amenant un aspect féerique et exotique dans les jardins.

Tout comme aujourd'hui, ces bienfaiteurs du jardin ont suscité des sentiments forts de part et d'autre du spectre dans l'Angleterre du XIXe siècle. Même au sein de la famille Isham, certains pensaient que les nains étaient impropres à l'esthétique d'un domaine palatial (relatif au palais). Les filles de Sir Charles commirent un acte qui fit connaître nos amis : elles se débarrassèrent de tous les nains sauf un, qui resta caché à la vue jusqu'à des décennies plus tard. Lorsque "Lampy" - tel que ce nain de jardin historique est maintenant connu - a été trouvé, il a été couronné le plus vieux nain de jardin connu au monde, la classe Lampy ! 😎 

nains de jardin plage

Les filles de Sir Charles ne sont pas les seules arbitres du goût à avoir jugé les nains de jardin inesthétiques. Associés à des paysages de mauvais goût et peu sophistiqués, la Royal Horticulture Society of Britain a banni ces "créatures aux couleurs vives" du Chelsea Flower Show en 2006, et a continué à le faire chaque année, sauf en 2013, année du 100e anniversaire du spectacle. Un mouvement de contestation de certains paysagistes qui aura été rapidement stoppé.

L'héritage des nains de jardins : l’ermitage

Mais l'attrait indéniable de ces statues de jardin ainsi que d'avoir des aides silencieuses dans le jardin ont une longue histoire. Elle remonte au deuxième siècle après J.-C. lorsque l'empereur romain Hadrien avait des ermites vivant dans tout le jardin de sa villa. Cette idée a repris au XVIIIe siècle en Angleterre, lorsque de riches propriétaires terriens engageaient une personne pour être un "ermite ornemental" dans leur jardin. Les contrats stipulaient les choses à faire et à ne pas faire. Par exemple vivre dans une dépendance (ou ermitage) rustique et non chauffée, ne parler à personne, ne pas se laver, porter des tuniques ébouriffées et laisser le corps se défaire de ses ongles longs, de ses ongles de pied et de sa barbe.

ermitage

Ce métier n’était peut-être pas le plus épanouissant, mais il montre l’importance que certains vouaient à leurs jardins.

Ces recluses offraient l'ambiance mélancolique appropriée qui était à la mode dans l'Angleterre géorgienne. Certains historiens pensent que cette mode de l'ermite des jardins a ouvert la voie à l'amour des gnomes en Grande-Bretagne, notamment Gordon Campbell, qui a écrit un livre sur cette étrange tendance en matière d'aménagement paysager intitulé : The Hermit in the Garden : From Imperial Rome to Ornamental. Ce livre traite de la longue histoire des nains de jardins et est en réalité un véritable hommage au nain de jardin.

Une fois que les ermites ont commencé à perdre de leur popularité (une bonne chose, on va dire), Sir Charles est arrivé avec ses lutins de jardin en céramique, qui offraient un concept moins cher et plus humain pour la décoration des jardins. Au tournant du XXe siècle, les nains étaient produits pour le grand public, principalement par des usines allemandes. Mais les gnomes de cette époque n'étaient pas tout à fait les statues que nous connaissons des jardins de notre grand-mère. Les créatures aux couleurs vives et souriantes d'aujourd'hui ont probablement été influencées par le film de Disney de 1937, "Blanche-Neige et les sept nains", avec une chanson devenue célèbre : Hey oh !

Si vous souhaitez vous aussi posséder votre propre ermite de jardin, c’est ici que ça se passe.

 

collection nains de jardin

 

Les nains de jardin sont revenus à l'ordre du jour en 1976, avec le livre à succès intitulé Gnomes, pittoresquement illustré par Rien Poortvliet et minutieusement étudié par Wil Huygen. Détaillé pour l'état d'esprit d'un biologiste, ce livre éclaire la vie du gnome, apportant des connaissances sur les plantes médicinales, les gnomes, la vie amoureuse, l'architecture et l'éducation. Selon le livre, les gnomes sont sept fois plus forts que les humains, ils vivent jusqu'à environ quatre cents ans, et ils se frottent le nez à la fois dans les salutations et les adieux. Le livre de Huygen détaille même des destinations populaires de lune de miel des gnomes ! Ce livre nous transporte dans un univers merveilleux et bien évidemment fantastique nous relatant les habitudes pour les moins délirantes des gnomes.

 gnomes et féerie

Aujourd'hui, les nains de jardin est une espèce qui devient menacée en ce qui concerne l'ornementation des pelouses, mais le cyberespace et les médias sociaux leur ont offert un refuge où ils prospèrent. Avec l'essor du partage de photos sur le web au début des années 2000, l'infatigable nain de jardin est redevenu un géant de la culture pop en tant que figure clé des sports de "gnome-spotting" et de "gnome-napping". Ces nains, qui étaient présents pour sublimer votre espace, ont troqué leur rôle pour devenir de véritable rockstar.

Les nains de jardin une tendance en 2020

Cette tendance est en réalité en train d’exploser mondialement. Les réseaux sociaux et le partage en masse de photos de ces petits personnages leur ont rendus leur éclat d’avant.

Ces activités ont fait du nain de jardin un nom familier, avec des apparitions dans des films tels que "Amélie" en 2001, des dessins animés et d'importantes campagnes publicitaires pour Travelocity et Ace Hardware.

Les gnomes du monde entier étaient arrachés, ou libérés, comme l'appelle le Front de libération des nains de jardins (FLNJ, également connu sous le nom de "Front de libération des nains de jardins"), pour devenir des "gnomades" et voir le monde. Après s'être retrouvés devant des lieux exotiques tels que le Taj Mahal et le Grand Sphinx, ils revenaient parfois avec un livre de photos en main pour présenter leurs aventures. Un article de blog va d’ailleurs bientôt sortir sur cette association intrigante qui sévit dans vos jardins dans le plus grand des secrets.

En 2020 on remarque une apparition de nouvelles figures contemporaines pour les nains de jardins. Le nain de jardin Fortnite par exemple ou encore le nain de jardin doigt d’honneur dans Projet X que l’on ne présente plus.

 nains de jardin trio

En conclusion nos amies miniatures ont traversé les âges et les époques mais sont bels et bien présent dans nos pensées. Utilisés en déco, en lanterne ou en sculpture pour faire fuir les oiseaux ces petits coquins seront les alliés pour décorer vos espaces verts. Si vous avez des anecdotes sur les nains de jardin, de mystérieuses histoires à leur sujet ou encore d’étrange disparitions dans votre jardin à nous signaler cela se passe en commentaire ! ✍🏼

En attendant nous retournons enquêter sur le front de libération des nains de jardin pour vous fournir un article du plus confidentiel.


Laissez un commentaire