Qu'est ce que Le Front de libération des nains de jardin ?

Nain de Jardin -

Qu'est ce que Le Front de libération des nains de jardin ?

Aujourd’hui un sujet de blog très sérieux, voire dangereux pour Miniatureland. En l’écrivant nous prenons des risques, nous prenons les devants et nous exposons aux attaques d’un groupe secret, qui agit dans l’ombre de notre société : le Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ)😱. Ne rigolez pas, c’est du sérieux. De nombreuses fois, ce groupuscule extrémiste et fan de nains de jardin ont fait la une des plus gros titres : ABC, BFM TV et bien d’autres.

Prêt à rentrer dans le vif du sujet ? C’est parti.

Les raisons de la création du Front de libération des nains de jardin

La genèse de ce mouvement rejoint un nain de jardin très particulier, le nain de jardin voyageur 🧳. Mais qu’a donc de si spécial ce nain ? Il voyage allez-vous me dire, vous avez raison, mais pas seulement. Ce nain de jardin est en réalité un nain volé.

 

Nains de jardin voyageurs

 

À la base ce nain voyageur était une farce, mais c’est devenu un mouvement mondial, créant ainsi des images insolites de nains de jardin posant devant Big Ben, devant la tour Eiffel ou encore se dorant la pilule sur une plage Tahitienne.

Tout cela a commencé en 1973 avec une photographie aux pays des esquimaux 📸 : l’Antarctique. Henry Sunderland a décidé d’emporter avec lui ses deux statuettes de jardin lors de son voyage vers le froid. Avec ce cliché Harry et Charlie (les deux nains de jardin) deviendront célèbre et leur image traversera le monde créant ainsi le mouvement du nain voyageur, merci Harry et Charlie.

 

nain de jardin Antarctique

À ce moment-là, une définition du nain voyageur est émise : c’est une personne qui va transporter son meilleur ami de jardin à travers le monde pour le photographier au cœur de paysages magnifiques. Tout cela est original, mais rien n’est dangereux vous allez me dire ! Attendez on y vient, étudions maintenant le côté obscur de ce mouvement.

Les vols de nains de jardin font la une de ABC

Nos petits amis les nains de jardin sont eux aussi victime de convoitises. Ces photos ont donné des idées à certains petits malins. Pour prendre en photo un nain de jardin, il faut un nain de jardin et que faire si nous n’en possédons pas ? On en achète un ?

Retrouvez donc notre collection nain de jardin, pour vous faire plaisir ou pour offrir à un ami.👍

 

 

 collection nain de jardin

Malheureusement, l’achat n’était pas la bonne réponse pour certains, ces personnes ont décidé de voler les nains de jardins.

C’est à la suite de ces vols que nous retrouvons certains cas de vols de nains de jardin au cœur de reportages nationaux voir internationaux. Le sujet de ces reportages ? Des personnes qui ont volé un nain de jardin dans le jardin d’un particulier puis qui ont envoyé plusieurs clichés du nain en question aux propriétaires, à titre de plaisanterie. La touche positive, c’est que dans la majorité des cas le nain a été rendu à la fin du trip.🙏

Le premier cas de ces nains volés remonte à 1986 en Australie. Lorsqu’une habitante de Sydney s’est trouvée en état de choc lorsqu’elle reçut un message sur son paillasson « Chère maman, je ne pouvais plus supporter la solitude. Je suis partie voir le monde. Ne t'inquiète pas, je reviendrai bientôt. Amour Bilbo" le tout à la suite du vol de son nain de jardin favori.

Ce fut le premier exemple répertorié, mais connaissez-vous le plus célèbre ? Retournons aux années 2000. C’est l’année où « Gnome Severson » est devenu le nain de jardin le plus connu de la planète🌍. À Washington un vol de nain de jardin a été signalé par une habitante et quel choc quand elle a vu son nain de jardin poser avec Paris Hilton quelques semaines plus tard.

 

Mais comment ce nain s’est retrouvé sur la même station-service que Paris Hilton pour prendre un selfie ? Eh bien un groupe de jeune faisant un trip Californien a mis leur grain de sel. Avant leur départ ils ont subtilisé le pauvre nain à son insu bien sûr, puis l’ont photographié dans des positions compromettantes lors du trip donnant lieu à un album le « Gnome’s Spring Break 2005 ». Un voyage qui a intrigué les journaux dont le célèbre « Good Morning America » qui a même interviewé la pauvre propriétaire. Les jeunes ont tout de même rendu le nain à la fin du périple.

ABC News a cité que la propriétaire a mis aux enchères sur Ebay le pauvre nain subissant, je cite « une surexposition médiatique », le prix : 370 dollars.

 

Nain de jardin ventes aux enchéres

Vous allez me dire, oui mais ce sont les Américains. Voici un exemple en Angleterre à Luton et bien plus récent puisque nous sommes en 2016. Le gnome dénommé « Gnorman hit » a été volé avec en prime une lettre "Les adieux ne sont pas éternels, Les adieux ne sont pas la fin, Ils signifient simplement que tu vas me manquer, Jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau". À la suite de cette lettre une série de post sur Facebook du nain en question posant au bowling, sur un trampoline ou encore dans des salles de jeux.

Des événements qui ont fondé le mouvement de libération des nains de jardin

Voilà, le paysage est établi et c’est sur ces événements que s’est créé le flnj. « Le Front de libération des nains de jardin en France 🇫🇷 est une communauté qui considère que le fait de voler des nains de jardin sur la propriété d'autrui, sans intention de les rendre, fait partie de sa prétendue mission de "libérer" les nains et de les "renvoyer dans la nature", ce qui a parfois conduit à des accusations criminelles, des peines de prison ou des amendes.

 

Front de libération des nains de jardin

Comme on l’a vu précédemment, ces actes différents de « l’emprunt » de nains de jardin est un réel crime qui peut causer parfois l’insécurité ou la détresse chez ces détenteurs de nains.

Le front de libération des nains de jardin comptait près de 100 membres actifs dans les années 2010. Leur chef historique a été envoyé en prison en 1997 à la suite d’une centaine de vols de nains de jardin à travers la France ⛓️.

Ce groupuscule a refait la une ensuite en 1998, pas pour la victoire de l’équipe de France au mondial, mais plutôt pour un suicide collectif de nains. En effet, 11 nains de jardin ont été « pendus » sous un pont vers Briey (France). Voici la lettre de suicide "Quand vous lirez ces quelques mots, nous ne ferons plus partie de votre monde égoïste, où nous ne servons que de jolies décorations".

Leur histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 2000, ce front a volé près de 20 statuettes pendant une nuit d’exposition à Paris, puis en 2006 cette fois-ci, c’est près de 80 gnomes subtilisés dans le Limousin, et depuis cette date le Front n’a pas cessé de frapper, c’est donc une affaire à suivre…

Conclusion

Les nains de jardin sont en réalité de réels objets de convoitises. On le voit à travers le monde avec des exemples en France aux USA, en Angleterre et bien d'autres. En même temps il faut l'avouer ces petites créatures des jardins sont craquantes et attachantes.


Laissez un commentaire