L'histoire des poupées russes

Poupée Russe -

L'histoire des poupées russes

Depuis plus de 130 ans, les poupées matriochka captent l'attention des adultes et des enfants. Mais quelle est l'histoire qui se cache derrière leur origine ? 🧐

La traditionnelle poupée gigogne russe est un symbole populaire de la Russie. Reconnues internationalement, ces poupées en bois décorées sont aussi appelées poupées matriochka ou babouchka. L’élégance et l'authenticité de ces poupées russes fascinent le monde entier. 🌏 Aujourd’hui, de nombreuses poupées russes emboîtables, lumineuses et pittoresques décorent les maisons.


Collection poupées russes

L'origine des poupées russes à emboîter

Des historiens spécialisés dans l’histoire de l’art soutiennent que les poupées matriochka sont issues des poupées traditionnelles japonaises. En décembre 1896, un salon d'art japonais s'est ouverte à Saint-Pétersbourg, en Russie. Parmi les objets exposés figurait une poupée représentant un sage bouddhiste nommé Fukuruma. Le sage était représenté comme un vieil homme chauve avec un corps en bois qui pouvait être divisé en deux parties au niveau de la taille, à l'intérieur se trouvaient les images de l'homme étant plus jeune. 

Vasiliy Zvyozdochkin et Sergueï Malioutine ont été inspirés par la culture de l'Asie orientale, notamment par la poupée Honshu. Cependant, les figures Honshu ne peuvent pas être placées l'une dans l'autre.

Vous aimez créer ? Chez Miniature Land, vous pouvez peindre vos propres poupées ! Les ensembles sont disponibles sous forme de figurines en bois unies. Il ne vous manque plus qu’à ajouter vos propres détails et couleurs.


Poupée russe vierge

La première matriochka russe

En 1890, le peintre Sergey Malyutin réalisé plusieurs dessins dont celui d’une poupée matriochka. 🎨 Cette même année, le sculpteur Vassily Zvyozdochkin a suivi le dessin pour modeler le premier ensemble de poupées russes. L’artisanat russe était au rendez-vous, cette merveille était composée de huit facettes. La plus grande était une mère en robe traditionnelle tenant un coq à peigne rouge. Les suivantes représentaient ses enfants : des filles, un garçon et un bébé.

Cette création artistique a été conçue dans une entreprise de jouets à Moscou. En 1870, Savva Mamontov fonda une union artistique qui regroupait certains des meilleurs artistes russes de l'époque dont des peintres ! Plusieurs ateliers tel que Abramtsevo y furent construits. Il y a également l'Atelier d'éducation des enfants où fut fabriquée la première poupée russe. 

À la fin des années 1890, l'atelier d'éducation des enfants a été fermé. Pour autant, la tradition de la matriochka se poursuivit sur le nouveau site de Sergiyev Posad. Une ville russe connue comme centre de fabrication de jouets depuis le XIVe siècle.

Sergiyev Posad

Signification de la poupée gigogne

L'image peinte sur les poupées est le plus souvent une femme portant un costume traditionnel russe. La femme est une mère ; les noms Matryona et Matryoshka ont été des noms de pays russes courants pendant des générations. Tous deux proviennent de la racine latine mater pour mère, Matryoshka signifie "petite mère".

La plus grande poupée tient ses bébés à l'intérieur comme une future mère et chaque fille devient à son tour une mère. Elles sont des symboles de fertilité et de maternité et ont une forme d'œuf modifiée. 👪

Les ensembles de poupées suivent généralement un thème particulier, les premiers exemples étant tirés de la tradition russe ou de contes de fées. Le thème des fleurs est le plus traditionnel. Certaines fleurs représentent même les villes où les poupées sont fabriquées !

 

Poupée russe métropole

L’évolution de la poupée gigogne

Les premières poupées matriochka étaient destinées aux enfants. L’aspect éducatif de cette petite poupée plaisait au grand public. Cependant, leur prix était si élevé que seuls les adultes fortunés achetaient ce type de sculpture pour des évènements exceptionnels.💰À l’époque, les poupées matriochka étaient offertes aux jeunes femmes et signifiaient une grande descendance. 

En 1900, la Russie a participé à l'exposition universelle de Paris et a présenté différents styles de poupées matriochka. La nation a remporté une médaille et de nombreux admirateurs pour le jouet emboîté. Peu après, les poupées russes à emboîtement sont devenues très populaires. Elles avaient pour but un usage commercial. Les jouets étaient fabriqués à divers emplacements, les plus célèbres étant Sergiev Posad et Semenov.

poupée matriochka

Les poupées russes étaient exportées en grandes quantités à l'étranger. Grâce à de nombreuses démonstrations, la popularité de ces jouets grandissait. Plusieurs entreprises allemandes ont été développées pour produire des répliques de poupées gigognes.

En 1913 à Semyonov, un ensemble de poupées matriochka composé de 48 figurines a été réalisé puis exposé dans un musée. Un record à l’époque qui fit briller la ville Russe pour son exploit hors du commun. 🏆Jusqu'en 1930 environ, les poupées matriochka ont continué à être très individuelles et présentent dans des musées d’art moderne. Sous le régime soviétique, la production artisanale a connu un déclin. L'accent s'est déplacé vers la production de masse de poupées emboîtées. 

Ensuite, la production de poupées matriochka a connu un énorme essor avec l'effondrement de l'Union soviétique. Étant très prisées des collectionneurs, les poupées matriochka sont devenues essentiellement des œuvres vendues aux enchères. Généralement construites en bois de tilleul, des versions beaucoup moins chères sont vendues aux touristes comme jouets. Le bois peint donne à la figurine une authenticité sans égard. 

Les poupées russes de nos jours

Depuis la fabrication des premières petites poupées et l’ère de l’URSS, un plus large éventail de thèmes a été introduit. Les premiers modèles peints comptaient des illustrations de costumes traditionnels russes. De nos jours, des esprits créatifs ont développé des gammes comprenant des chefs soviétiques tel que Poutine, des animaux et des thèmes floraux. Il existe également des poupées matriochka pour les quatre saisons, ainsi que pour Noël et Pâques.

Aujourd'hui, les poupées matriochka sont collectionnées comme des peintures ou des icônes créatives sur la réputation de l'artiste spécifique par rapport à l'école ou au style. 

En 2020, le consortium Unicode a approuvé la poupée matriochka comme l'un des nouveaux personnages émoji. 🎎 Il a été présenté par Jef Gray comme un symbole non religieux ou politique de la culture de l'Europe de l'Est.

Que vous souhaitiez juste un ensemble pour la décoration ou que vous commenciez une collection, les thèmes ne manquent pas. Accédez en un clic à notre gamme de poupées russes !

 

Collection poupées russes

 

Anecdote

Le plus grand ensemble de poupées russes jamais fabriqué a été présenté lors d’un salon au Japon en 1970. Les expert russes de Semenov ont fabriqué un ensemble légendaire contenant 72 figurines ! Il figure aujourd’hui parmi les œuvres Russes. 🇷🇺


1 commentaire

  • Thibaut

    Très belle histoire

Laissez un commentaire