Les collections les plus courantes : 2020 l'année pour collectionner !

Nain de Jardin, Voiture Miniature -

Les collections les plus courantes : 2020 l'année pour collectionner !

Hors-série inédit chez Miniatureland. Aujourd’hui nous allons parler de collections, mais pas de n’importe lesquelles, celles qui sont considérées comme appartenant au Hall of Fame des collections, rien que ça.

Collectionneur avéré, débutant, ou simple curieux de passage, cet article vous apprendra énormément sur le monde de la collection.

La collection de timbres où, autrement dit : la Philatélie

Un indispensable à ce top 10 bien évidemment. La collection de timbres est l’une des collections qui compte le plus d’adepte. Même si les timbres ont tendance à s’homogénéiser voire même disparaître il n’en reste pas moins que certaines personnes arpentent le monde à la recherche de la perle rare. Pour cause, cette collection peut rapporter énormément.

Pas convaincus ? Voici un petit sondage. À combien estimez-vous le timbre ci-dessous ? Répondez en commentaire ! 

timbre one cent magenta

C’est en effet le timbre le plus cher au monde et peu de gens le possèdent, mais une collection de timbres « moyennes » s’estiment à plusieurs milliers d’euros. Il n’est peut-être pas trop tard pour se lancer !

En 2020, on note une hausse de 20% des transactions sur les sites réservés à la philatélie.

Vous êtes curieux ? Voici un de ces sites !

Les voitures miniatures : une collection intemporelle

Comment parler de collections sans introduire les voitures miniatures, c’est en effet la collection la plus populaire en France. Cette collection commence petit, les petites voitures deviennent nos meilleures amies, on vit les plus belles aventures à leurs côtés. Pour certains, cette collection s’arrête en grandissant pour d’autres c’est l’inverse elle s’intensifie.

Que vous soyez dans la première ou la seconde catégorie ces objets de collections nous rendront toujours autant nostalgiques et c’est plutôt une bonne chose non ?

Nous avons dans nos lecteurs réguliers de grands collectionneurs de ces petites choses, profitez de cette promotion !

 

collection voitures miniatures 

Les numismates : une collection qui vaut de l'or

2020 est une année compliquée pour de nombreuses personnes, Covid-19, télétravail, baisse d’activité, etc. Dans cette crise une valeur refuge a été mise en lumière par certains économistes et cela ne fait pas les affaires des numismates nous pouvons vous le dire !

Mais qui sont ces drôles de personnes ? Eh bien, c’est le nom donné aux personnes collectionnant les pièces d’or. En France, cette collection a le vent en poupe, mais attention nous sommes suivis de prêt… Les Allemands et les Américains sont également dans la course. Nous ne parlons pas de quelques centimes mais de pièces de monnaie allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

collection piéce d'or

FUNFACT : les sites de ventes aux enchères spécialisé dans ce domaine enregistrent une vente de pièce toutes les 47 secondes ! ⏱

Dans ce registre, on retrouve également la collection de Monnaie de Paris, pièces commémoratives ou encore de pièce de monnaie à l’effigie de lieux célèbres. 

Collection d’objets publicitaires : quand les marques nous fascinent

La collection d’objets publicitaires est très répandue dans l’hexagone. Ricard, Marlboro, Coca-cola et bien d’autres sont l’objet de toutes les attentions pour certains collectionneurs chevronnés. Tous les objets dérivés sont bons à prendre : chapeau, tire-bouchon, bouteilles, serviette etc…

Est-ce par passion par la marque ? Par routine ? Ce type de collection intrigue et fascine, qui plus est quand elles sont aussi grandes :

 collection coca-cola

Photo : Davide Andreani : détenteur du World Guiness record pour sa collection "Coca-Cola"

Dans ce registre, on compte aussi les collections centrées sur des franchises (télés ou séries). On a décidé de les mettre dans cette rubrique puisque le principe est le même. On peut citer notamment les collections autour de Pokémon, le célèbre manga de Hinedori Kusaka suscite en effet un engouement incroyable chez certains. Dans le même registre, on compte : Goldorak, Tintin, Harry Potter et bien d’autres.

Les cartes postales : une envie de voyage après ce confinement ?

Tous ces voyages font souvent l’objet d’un rapport écrit détaillé et complet. Quoi de mieux comme support qu’une carte postale ? Destinés aux amis, collègues ou encore à la famille une carte postale fait toujours plaisir.

collection carte postale

Certaines personnes en profitent également pour s’en envoyer à leur domicile faisant naître en eux une nouvelle passion : la collection de cartes postales. Ce type de collection peut être affiné : carte postale des grandes villes françaises, capitales européennes, mondiales tout est permis.

La collection de carte postale s’apparente à une collection d’objets du quotidien. En réalité le collectionneur ne sait généralement pas lui-même quand sa collection a démarré. C’est par habitude que se crée cette collection, et on peut dire que ces habitudes donnent de très belles collections.

La collection de nains de jardins : la Nanomanie

Avant de démarrer ce paragraphe voilà une piqûre de rappel sur l’histoire de nos petits amis (ici). Si vous n’avez pas bien révisé cette semaine ce blog, est parfait.

La nanomanie est une passion souvent considérée comme Allemande et c’est à tort que nous faisons cette analogie. En effet, cette passion est présente en France et bien ancrée. On retrouve de nombreux collectionneurs dans l’hexagone, que ce soit pour leur rôle de décorations extérieures ou bien par simple fascination pour ces créatures uniques. 

Nains de jardins en fontaines, en pots de fleurs, en simple statuette, ces petites créatures s’adaptent à leur environnement. 

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle collection ? Retrouvez notre sélection de nains de jardins

 collection nains de jardins

Conclusion

Les Français(es) aiment collectionner c'est pourquoi nous vous avons présenté les collections les plus courantes en France dont la collection de voitures miniatures. Nous espérons que ce hors-série spécial vous a plu et a étanché votre soif de savoir de collectionneur. Réagissez en commentaires si vous faites parties de ces collectionneurs et si non donnez-nous votre collection favorite !

Nous vous disons à la semaine prochaine pour un nouvel hors-série mais cette fois-ci sur les collections les plus insolites !

À bientôt sur Miniatureland !


Laissez un commentaire