Meubles miniatures à faire soi même : trucs et astuces

Maison Miniature -

Meubles miniatures à faire soi même : trucs et astuces

Voici un article sur les meubles miniatures à faire soi-même. Vous êtes passionné(e)s de maisons miniatures, vous en avez de nombreux exemplaires mais vous souhaitez aller plus loin ? Cet article est donc fait pour vous ! Parlons de la customisation de votre environnement miniature souvent appelé Diorama.

Voici donc notre liste de conseils afin de réaliser au mieux ses propres meubles miniatures 📝

Si vous n'avez toujours pas votre maison miniature voici notre collection de maisons miniatures, plus de 500 modèles pour ravir vos envies de création. 

Collection maisons miniatures

1. Respectez l'échelle de votre miniature

C'est la règle d'or dans la customisation et la création de miniatures : respecter l'échelle. Vous pouvez voir sur les notices et sur les coffrets de miniatures qu'un échelle est notée : 1/18, 1/24, 1/32, etc. Lors de la réalisation, vous allez devoir prendre en compte cette donnée.

Mesurer votre maison miniature

  • Exemple : Je veux faire une armoire miniature pour ma maison miniature DIY. Ce meuble imposant dans la réalité devra respecter les dimensions de votre maison miniature pour un rendu esthétique. Le mieux sera de prendre les mesures du meuble réel et de les diviser par l'échelle de votre miniature.

Vous l'aurez compris partir sur de bonnes bases est primordiales, cela passe par une bonne évaluation des dimensions. Pour retrouver un guide des échelles vous pouvez également lire quelles sont les échelles des maisons et voitures miniatures.

2. Adaptez les matériaux à votre diorama

En effet, cette étape est également indispensable si vous souhaitez un rendu esthétique et homogène pour votre diorama. 

Maison Miniature Jardin Magique

  • Exemple : Si vous souhaitez apporter vos modifications à cette magnifique Maison Miniature Jardin Magique vous allez devoir respecter les codes couleurs et stylistiques de ses matériaux. Les tables sont faites en bois, il faudra donc partir sur le même matériau ! Vous pouvez par exemple créer une nouvelle table à intégrer à la maison à l'aide d'un bois clair tel que du Chêne.

Nous avons pris l'exemple d'une Maison miniature, mais le cas est similaire avec l'ensemble de vos miniatures, le seul changement résidera dans le choix des matériaux : de l'acier, de l'alu, du plastique, etc.

3. Choisissez de bons outils

Vous avez déjà réussi à construire une maison miniature donc vous le savez, le choix des outils est une étape très importante. Pour la conception de meubles miniatures, les outils seront légèrement différents.

choisir de bons outils

Nos conseils vont varier suivant les matériaux que vous avez choisis, mais il faudra sans doute découper du bois. Pour ce faire vous pouvez opter pour une scie à bois ou une planche de découpe à bois. Si vous n'avez jamais utilisé ce type d'outil, n'hésitez pas à demander des conseils ou suivre des forums spécialisés.

Le choix de la peinture et des motifs sera également important. Vous devez respecter les codes couleurs de la maison et donc choisir une peinture/spray en conséquence. Le mieux est de regarder sur la consigne les couleurs utilisées. 

Pour les motifs, nous avons fait un article de blog à ce sujet que je vous invite à suivre avec un PDF gratuit contenant de nombreux imprimables pour maisons miniatures.

4. Soyez créatifs, Soyez DIY

Vous vous lancez dans une œuvre créative, alors n'hésitez surtout pas imaginez de nouvelles architectures pour vos meubles. Vous pouvez partir d'un modèle de base et puis vous laisser guider par votre imagination.

soyez créatif

L'idée du moment, c'est de partir d'un meuble existant dans sa maison réelle et de le miniaturiser pour l'inclure dans sa maquette miniature. Dans notre communauté, de nombreuses personnes se sont lancés dans cette tache, et les résultats sont magnifiques.

Vous pouvez également ajouter une touche poétique avec une fleur gravée, un autocollant, etc. Vous l'aurez compris soyez DIY !

5. Soyez tolérant avec vous-même

Cette astuce coule de sens, mais ne soyez pas trop dur envers vous-même, vous allez sûrement faire plusieurs ratés avant de réaliser le meuble miniature parfait. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors persévérez et cela ajoutera une touche personnelle et très satisfaisante à vos miniatures.

6. Lancez-vous

Le plus important c'est de se lancer ! Alors tentez, échouez, recommencez et surtout n'oubliez pas de nous envoyer vos résultats. 

Bonus : Vidéos de créations de meubles miniatures


Laissez un commentaire