L'histoire passionnante des Maisons Miniatures

Maison Miniature -

L'histoire passionnante des Maisons Miniatures

Les maisons miniatures sont maintenant un réel outil pour s'amuser tout en développant sa créativité. Mais sachez que ces maquettes DIY n'ont pas été initialement inventées pour jouer.

Avant d'être des jouets, les "cabinets" et autres kits maisons miniatures étaient utilisés pour montrer la richesse et enseigner les rôles domestiques. Si vous souhaitez vous familiariser avec ces maquettes miniatures, retrouvez toute notre collection de maisons miniatures 🏠

collection maison miniatures

 

Les débuts des Maisons Miniatures 

Au début, les maisons de poupées n'avaient que deux objectifs : l'exposition et la pédagogie. Construites au XVIIe siècle dans le nord de l'Europe, principalement en Allemagne, en Hollande et en Angleterre, les maisons miniatures étaient conçues pour les adultes. Elles étaient étroitement associées à la richesse et servaient de preuve social.

Comme l'explique Faith Eaton dans The Ultimate Dolls House Book 📚, le mot allemand "dockenhaus" ne signifie pas maison de poupée mais "maison miniature". La maison miniature n'était pas une maison avec laquelle on pouvait jouer. En Hollande, ces objets de richesse étaient appelés "maisons de cabinet". La façade de la maison s'ouvrait comme une armoire en porcelaine sur des charnières qui peuvent être fermées et verrouillées. À l'intérieur des armoires, les gens pouvaient à la fois exposer et dissimuler leurs collections d'objets miniatures coûteux.

maison miniature ancienne

 

À partir du 17e siècle, les "cuisines de Nuremberg" pouvaient contenir un foyer, des casseroles, un balai de paille 🧹 Ces maisons miniatures en métal étaient conçues sans ornement, à des fins purement utilitaires. Utilisées comme outils pédagogiques pour les filles, les cuisines de Nuremberg permettaient aux mères de montrer à leurs filles comment monter et contrôler une maison. Tout en apprenant les règles, une cuisine de Nuremberg était le contraire d'une maison de poupée, un monde de rêve et de fantaisie 💭 C'était un endroit où les jeunes filles apprenaient à gérer les objets de la maison, les servantes et le rôle de maîtresse de maison.

Le XVIIIe siècle : une nouvelle définition pour ces kits miniatures

Au XVIIIe siècle, la "Baby House" a vu le jour en Angleterre. Le Baby House était une copie exacte de la maison du propriétaire, une réplique conçue pour mettre en valeur la richesse du propriétaire - la mini version d'une maison elle bien réelle. Contrairement au Cabinet néerlandais, qui pouvait avoir des meubles miniatures mais qui était généralement rempli d'objets rares ou coûteux, le Baby House était rempli de meubles dans des versions miniatures des chambres du propriétaire.

kits maisons miniatures

L'évolution des définitions de l'enfance au début du XIXe siècle a modifié les idées perçues sur le jeu. Cependant, il a fallu attendre la révolution industrielle et l'augmentation des objets produits en série pour que les maisons miniatures commencent à être considérées comme des jouets 🧸 De notre côté, la fin de la Seconde Guerre mondiale a permis aux kits miniatures d'être produits en masse et de devenir abordables. Les miniatures ont commencé à prendre une seconde vie, différente. 

2020 : l'année des maisons miniatures à construire

Au cours des dernières années, l'intérêt pour les maisons miniatures a considérablement augmenté 📈

Chez Miniature Land vous pouvez trouver la maison miniature qui vous convient !

En effet, de nombreux adultes qui aimaient les petites choses quand ils étaient enfants reviennent au jeu miniature et récupèrent des maisons miniatures. L'année dernière, des articles de Lenny Letter, BUST, Elle et The New York Times ont raconté des histoires d'artisans et de collectionneurs de miniatures, rien que ça. Cet engouement pour les maisons miniatures DIY est palpable !

 La maison référence : Maison Miniature Studio

Les maisons miniatures fascinent une nouvelle génération plus jeune, et les médias sociaux y participent grandement. Des milliers de minis-blogs et de vlogs présentent des maisons miniatures, des mini-mobiliers et de la nourriture miniature. Sur notre blog vous pouvez d'ailleurs retrouver un grand nombre d'articles tel que notre sélection des plus belles maisons miniatures japonaises.

La popularisation des maisons miniatures DIY

Les maisons miniatures sont à la fois privées et publiques. Une maison miniature peut être une excellente décoration dans une maison, appartement ou musée. Les gens peuvent s'asseoir devant une maison de poupée, en ouvrir les murs, en retirer le toit et disparaître seuls à l'intérieur.

Pendant si longtemps, les maisons DIY et les miniatures ont été cachées dans les maisons des personnes ou dans quelques collections de musée. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les premières miniatures étaient profondément privées, conservées dans la maison familiale et conçues pour montrer la richesse d'une famille à un nombre limité de visiteurs. Dans le cas des cuisines de Nuremberg, elles étaient conservées à la maison pour enseigner aux filles d'une famille comment gérer un ménage.

maison miniature antre japonaise

Dans ce nouveau monde de la miniature, les maisons miniatures des autres ne sont plus qu'à un clic. Nombreux sont les client qui nous envoient leurs photos que nous partageons sur notre Instagram.

Maintenant, nous pouvons regarder un tutoriel sur la façon de faire des mini-sushi ; étudier les miniatures Steampunk sur Pinterest ; lire une interview de Christian Mackie, un artiste qui fait des peintures miniatures de montagne au Daily Mini ; ou bien parcourir le blog de Miniatureland

 


Laissez un commentaire