Les miniaturistes : de drôles de collectionneurs

Maison Miniature -

Les miniaturistes : de drôles de collectionneurs

Mais qui sont les miniaturistes ? Une communauté des temps oubliés ? Détrompez vous ! Décortiquons ensemble ce mythe des collectionneurs de maisons miniatures ou plus généralement d'objets miniatures.

1. Qu'est ce qu'un Miniaturiste ?

Afin d'introduire notre sujet, une définition rapide de ce qu'est un miniaturiste : personne passionnée par l'art des miniatures. Cet art miniature regroupe de nombreuses catégories. Toutes ces catégories sont regroupées autour de la maison miniature ? Maison miniature moderne ? Scandinave ? Japonaise ? Cela leur est égal. Ces maisons miniatures sont vus très souvent comme des jeux et jouets, mais cette communauté transforme ces jouets en véritable œuvres d'arts. Que ce soit des kits maisons miniatures ou bien encore des boites maisons miniatures nos amis les miniaturistes s'adaptent à leur support. C'est ce qui fait de ce loisir créatif tout son charme; la diversité de création est sans fin.

2. À qui s'adresse les maisons miniatures ?

Il est intéressant de noter que depuis les années 1990, la popularité des maisons miniatures est passée du statut de jouet d'enfant à celui de passe-temps d'adulte. Mais les maisons miniatures à collectionner ont toujours cet attrait magique pour les enfants les plus imaginatifs pour raconter des histoires. Les bébés sont intrigués et les jeunes enfants sont initiés aux maisons miniatures par des personnes plus âgées comme les parents qui ont découvert le plaisir de construire et de décorer une maison miniature. Avec le temps, nous avons remarqué une tendance significative à la rénovation et à la transformation des maisons miniatures qui semblent avoir sauté une génération et passé un temps considérable cachées dans un grenier ou un placard. Un triste destin pour ces jeux et jouets, qui est heureusement maintenant terminé !

En effet, de nombreux adultes qui aimaient les petites choses quand ils étaient enfants reviennent au jeu miniature et récupèrent des maisons miniatures et les figurines associées. Des articles de Lenny Letter, BUST, Elle et The New York Times ont raconté des histoires d'artisans et de collectionneurs de miniatures. Le film de Lena Dunham, « Tiny Furniture », explore l'art miniature de sa mère Laurie Simmon. L'ère des maisons miniatures 2.0 est arrivée, et elle entraine avec elle un vent de fraicheur sur les loisirs créatifs.

3. Les influenceurs modernes du monde miniature

Comment parler de miniaturistes sans parler de #rethinkdollhouse c'est l’hashtag que le propriétaire Darren Thomas Scala a inventé pour son magasin « D. Thomas Fine Miniatures », une nouvelle boutique de miniatures dans le comté de Westchester, New York. Dans la boutique se trouvent des maisons miniatures disposées sur des piédestaux, des étagères de meubles derrière du verre, un espace de galerie avec des expositions de miniatures tournantes et une salle où se tiennent des ateliers de fabrication de miniatures. 

MiniatureLand se lance dans cette mise en avant des maisons miniatures et des arts liés aux miniatures, si vous souhaitez nous suivre rejoignez-nous sur notre Instagram.

Darren nous dit qu'il espère bouleverser la perception selon laquelle les miniatures ne sont que des jouets mignons pour les jeunes enfants. "J'avais besoin que les gens voient, sentent et touchent ces objets", explique-t-il, "pour voir la finesse de leur fabrication, les délicatesses et les subtilités et surtout, la sensation qu'ils procurent. Je voulais leur faire sentir que c'est bien de jouer". Comme nous, Darren souhaite développer vos esprits créatifs à l’aide de ces arts décoratifs que sont les maisons miniatures.

En 2015, sur son blog miniature, l'anthropologue et artiste Louise Krasniewicz a écrit son "manifeste de la miniature", appelant à comprendre les miniatures en relation avec les mouvements et tendances culturels actuels, un article très intéressant mais en anglais, si vous êtes intéressés par son article n’hésitez pas à nous contacter par mail pour recevoir l’exemplaire traduit.

Reliant ceux qui construisent des miniatures à la récente "Maker Culture", elle suggère que "ce que font les miniaturistes, c'est créer des mondes, pas seulement des objets à l'échelle". Pour Krasniewicz, les miniatures ne sont "pas une évasion du monde réel mais une façon de l'engager, de le confronter, de le remettre en question, de le critiquer ou de l'envisager".

4. La communauté des miniaturistes

Les maisons miniatures sont à la fois privées et publiques. Nous pouvons retrouver une maison miniature chez un particulier avec des poupées ou non, dans un musée lors de collections exposées ou en ligne dans des rubriques d’objets d’arts. Les gens peuvent s'asseoir devant une maison miniature, ouvrir ses murs, enlever son toit et disparaître seuls à l'intérieur (pour les plus grandes). Des manifestations culturelles sont organisées, des personnes se réunissent avec un groupe de visiteurs dans un musée pour admirer une maison miniature derrière une vitre. Dans certains musées, il est possible d’accéder au catalogue des maisons miniatures. La devise de l'Association nationale des amateurs de miniatures est la suivante "Ce n'est que par le partage que nous pouvons vraiment profiter de nos trésors".

5. MiniatureLand et sa communauté vous attendent

Au cours de cet article nous avons énormément parlé d’articles ou de films américains mais ce mouvement est en train de naître et de prendre une grande ampleur en France. Faites partie des pionniers de ce mouvement et rejoignez notre communauté ! Une communauté de passionnés des loisirs créatifs. Sur Instagram ou directement par mail trouvez le support qui vous correspond le mieux et recevez toutes les news sur cet univers fantastique.

Miniaturement Vôtre ! 🐯


Laissez un commentaire