Comment dessiner une voiture étape par étape ?

Voiture Miniature -

Comment dessiner une voiture étape par étape ?

Comment dessiner une voiture ? Si vous avez déjà essayé de dessiner un véhicule, quel qu'il soit, vous conviendrez que cela peut être un véritable défi ! 🤠

Les voitures ont beaucoup de pièces compliquées. De plus, il faut tenir compte de sa perspective. C'est suffisant pour vous faire jeter l’éponge et abandonner ! Mais, je suis là pour vous aider à dessiner une voiture ou un camion qui ressemble à la réalité, c'est facile croyez-moi. Je vous propose neuf étapes simples qui vous donneront suffisamment de conseils pour dessiner cette voiture et peut être bien d’autres dans l’avenir. Si vous souhaitez un modèle haut de gamme pour votre dessin n'hésitez pas à regarder notre article sur les voitures miniatures les plus chères au monde pour trouver le modèle parfait.

 

📌 Matériels nécessaire : 

  • Un crayon à papier ou un marqueur
  • Une feuille blanche
  • Divers crayons de couleurs pour le coloriage
  • Une tablette de dessin (en option)
  • Votre motivation et de la joie de vivre !

Voici le modèle de ce dessin, le magnifique pick-up Ford !

voiture miniature ford f150 regular cab

 

Je vous suggère d'utiliser un crayon HB pour la première version, cela vous permettra de garder des traits fins que vous pourrez modifier au fur et à mesure de la progression. Vous pourrez ainsi effacer complètement les lignes en cas d’erreurs !

Étape 1

Quand je dessine des voitures, je commence par un rectangle. Ensuite, je place une ligne au milieu. La ligne définit l'endroit où se trouve le premier plan (pare-chocs avant) et sépare l'avant et le côté du truck. 

 

Comment dessiner une voiture étape 1

Étape 2

Ensuite, je commence à ajouter de la perspective en plaçant des lignes inclinées par rapport à la ligne horizontale inférieure. Celle-ci désigne les bords inférieurs du camion.

Comment dessiner une voiture étape 2

ASTUCE : La règle de la perspective dit que les objets les plus proches de nous semblent plus gros tout en diminuant de taille au fur et à mesure qu'ils s'éloignent.

Étape 3

Pour rendre cette étape plus facile à suivre, j'ai utilisé deux couleurs (rouge et bleu) pour définir les lignes visibles et invisibles dans ce qui ressemble à une boîte rectangulaire.

Comment dessiner une voiture étape 3

 

La hauteur de la boîte est égale à celle du capot et de la caisse du camion. Son bord le plus proche (la ligne verticale, qui a été tracée lors de la première étape) est le plus haut puisqu'il est le plus proche de nous. Notez comment les lignes bleues et rouges se rejoignent à des points de fuite distincts.

Étape 4

Créez la cabine du camion de la même manière en créant une petite boîte par-dessus la plus grande.

Comment dessiner une voiture étape 4

 

Étape 5

J'ai le cadre de base, donc je redessine les lignes pour les courbes du camion. Je le fais en traçant ces formes simples pour illustrer l'emplacement de la grille, des fenêtres et des portes. Maintenant, l'aspect d'une vraie voiture commence à prendre forme ! Je supprime certains des détails de construction superflus. Il est également temps de dessiner les roues.

 

Comment dessiner une voiture étape 5

 

 

Étape 6

Je trace les contours des rétroviseurs, des passages de roues et des courbes du capot. Voyez comment je découpe le capot en différentes zones et je détermine la direction de la perspective à partir de l'angle des lignes bleues.

 

Comment dessiner une voiture étape 6

 

Étape 7

Il s'agit ici de détails. Je dessine les parties chromées du pare-chocs avant et de la calandre, la plaque du logo, les portes et les fenêtres avec les seuils, la petite partie qui montre le pneu avant gauche, et les lignes qui indiquent le pare-chocs latéral. Je dessine également le toit plus arrondi.

 

Comment dessiner une voiture étape 7

Étape 8

Ici, j'efface tous les détails de construction superflus.

 

Comment dessiner une voiture étape 8

Étape 9

Ma couleur préférée pour les voitures et les camions est le rouge, mais vous pouvez colorier celui-ci dans la nuance que vous voulez et avec les outils que vous souhaitez.

 

Comment dessiner une voiture étape 9
Félicitation ! Tu as mis de côté tes doutes sur ta capacité à dessiner une voiture et tu en as achevé une !

 

Recommandations pour réaliser un beau dessin de voiture

Je vous recommande de consulter des livres ou des vidéos pour en savoir plus sur la mise en perspective de vos œuvres d'art. Cela en vaut la peine et c'est la seule chose que je sache qui élèvera immédiatement le niveau de votre art ! 🎨

Je vous suggère également de toujours commencer par les formes les plus générales et de les développer jusqu'à ce que vous arriviez à des détails spécifiques. Pensez à votre dessin initial comme la base sur laquelle vous affinerez votre travail jusqu'à ce que le plus petit aspect soit réalisé.

N'oubliez pas d'ajouter les ombres et les reflets, car ils rendront votre voiture plus réaliste.

Comme chaque étape s'appuie sur celle qui la précède, vous ne voulez pas en sauter une seule.

Vos compétences en la matière ne cesseront de croître à mesure que vous dessinerez des véhicules de toutes marques et de tous modèles. Pour m'entraîner, j'utilise des images tirées de magazines, de livres, d'Internet et de ma collection de voitures miniatures. Il ne faudra pas longtemps avant que vous soyez accro à ce type de dessin et que vous ayez un carnet de croquis rempli, tout comme moi ! 📒

Collection Voitures miniatures

Dessiner des voitures est très amusant, surtout quand on commence à en dessiner des imaginaires, alors n'arrêtez pas maintenant - continuez et amusez-vous ! J'aimerais bien savoir comment ça se passe.

Laisse ton commentaire sur la façon dont tu dessines les voitures et quels modèles tu as représenté.


Laissez un commentaire