Comment construire une maison miniature en carton ?

Maison Miniature -

Comment construire une maison miniature en carton ?

Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble comment construire une maison miniature en carton. Avec cette méthode, vous pouvez fabriquer toutes les maisons miniatures que vous voulez. Bien entendu, vous êtes libre de changer la forme, la taille, les couleurs et les détails, cela reste un loisir créatif ! 

 maison miniature DIY moulin

Une règle à ne pas oublier dans le DIY : laissez-vous guider par votre imagination et qui sait, peut-être pourrez-vous même créer la maison miniature de rêve !

1. Liste du matériel nécessaire

- carton

- cutter

- pinceaux

- crayon

- règle

- colle chaude ou blanche

- tuiles en terre cuite ou équivalent

- peinture acrylique mate (vous pouvez choisir les couleurs de votre choix)

2. Les deux premiers côtés de la maison miniature

Commençons par dessiner les deux premiers côtés de la maison sur du carton.

Pour la maison, nous avons utilisé des morceaux de carton qui provenaient d'une boîte. De votre côté, prenez les cartons qui sont les plus accessibles pour vous. Par exemple, le carton recyclé ou l’emballage en carton de votre dernier colis. Des caisses en carton peuvent très bien faire l’affaire. Dans notre exemple, les morceaux mesurent 7,0 cm x 5,3 cm.

Il faut calculer la longueur en mesurant 5 cm en partant d'un des côtés les plus courts et tracer une ligne qui divise le morceau en deux.

Carton

Déterminez le point central de cette ligne, qui est pour nous d'environ 2,6 cm. En travaillant sur le plus petit côté, tracez une autre ligne perpendiculaire à l'autre.

Joignez maintenant le haut de cette petite ligne aux extrémités de l'autre pour créer la forme d'un toit.

Découpez les deux parties qui ne font pas partie du toit pour en faire une autre de forme identique.

Nous réaliserons la peinture des murs lorsque nous avons tous les éléments. Mettre la peinture sur les murs donnera des couleurs à votre maison ! Vous pourrez appliquer deux couches de peinture pour plus de sécurité. Nous vous expliquerons quels types de peinture et quelles couleurs de peinture sélectionner. Vous allez voir, il est facile d’étaler la peinture sur le mur.

3. Les deux autres côtés de la maison miniature 

Il vous reste maintenant les 2 autres côtés à fabriquer pour avoir les 4 que nécessite notre jolie maison miniature. Nous vous rassurons, celles-ci sont beaucoup plus simples et rapides à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 2 rectangles aussi hauts que les côtés des 2 autres pièces (à l'exclusion du toit). Leur largeur dépend de la taille que vous voulez donner à votre maison : nous avons fait le nôtre en 5 x 3 cm.

Au niveau de la peinture, vous pouvez très bien mettre de la peinture et peindre les murs un jour qui vous arrange (couche d’accroche) puis, repeindre un mur (appliquer une deuxième couche) avec un pot de peinture quelques jours plus tard pour renforcer la couleur. Pour pouvoir peindre, il faut vraiment prendre le temps, c’est pour ça que cette tâche est à réaliser quand nous avons du temps devant soit.  

4. La mise en place du toit

Les deux dernières pièces dont vous avez besoin sont celles pour le toit. Elles vont vous permettre d’avoir un plafond et de couvrir votre maison miniature.

Faites deux carrés (ou rectangles) un peu plus grands que les côtés supérieurs de la maison. Nous avons fait le nôtre en 4,5 x 4,5 cm. Vous avez maintenant toutes vos pièces prêtes !

 Toit

5. Construction de la porte

Pour que votre maison miniature se rapproche au mieux de la réalité, vous allez évidemment lui ajouter une porte.

Dessiner fait partie des loisirs créatifs, à votre tour de dessiner une porte au bas de l'un des plus grands côtés de la maison. Nous avons décidé de lui donner une forme rectangulaire, alors nous avons dessiné un rectangle ouvert et l'avons fermé en haut avec un demi-cercle.

Porte

Divisez la porte en deux comme une vraie porte.

Peindre une porte est très simple vous verrez, en fonction de la peinture utilisée, vous pourrez même lui donner avec une couche de finition un aspect brillant (peinture spéciale).

6. Fabriquer les fenêtres

Personne ne veut que votre maison miniature ressemble à une ruine, pour cela, il faut lui confectionner des fenêtres pour l’isoler convenablement. 

Pour bien faire, nous avons dessiné une fenêtre au-dessus de la porte, une autre petite fenêtre sur un petit côté de la maison, et une plus grande sur l'autre côté, cette dernière deviendra un balcon.

Fenêtre

Divisez-les toutes en deux comme vous l'avez fait pour la porte. Comme conseillé, vous définissez leur taille, position et forme en fonction de votre imagination. Vous êtes bientôt sur le point d’avoir une maison miniature construite par vous-même !

7. Découper

Il est l’heure de découper toutes les portes et fenêtres mais ne les jetez pas !

Le découpage est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Une fois que vous avez découpé tous ces morceaux, collez l'un de leurs côtés (droit ou gauche) sur les côtés des fenêtres à l'aide de colle chaude.

Découper

Vous pouvez leurs donner un aspect réaliste en laissant de l’espace entre la façade et les différents morceaux, cela leur donnera l'air d'être ouvertes. Si vous préférez, vous pouvez faire le contraire et les rapprocher comme s'ils étaient fermés ! C'est ce que nous avons fait pour la porte.

8. Assembler les pièces

À présent passons à la préparation du support, composons notre maison miniature !

Assembler les pièces

À l'aide de colle chaude, joignez l'un des petits côtés perpendiculaires au grand. Collez l'autre petit morceau de l'autre côté, de manière à ce qu'ils soient face à face.

Complétez-le "carré" en collant l'autre grand côté à l'arrière, face à l'avant de la maison. Enfin, collez les deux morceaux du toit sur le dessus de la maison.

9. Le balcon

Tout à l'heure, nous avons dit que nous voulions faire un balcon. Pour cela, il nous faut 4 autres petits morceaux de carton.

Les deux premiers font 5 mm de large et environ 1 cm de long de plus que la largeur de la fenêtre. Ils peuvent être plus long, si vous souhaitez l’agrandir. Les deux autres carrés mesurent 5 x 5 mm.

Balcon

Collez un des gros morceaux juste sous la fenêtre, perpendiculairement au mur.

Ensuite, collez les petits carrés sur les côtés, comme s'ils étaient sur cette grande pièce. Enfin, collez la dernière grande pièce perpendiculairement à l'autre pour fermer le balcon.

Pour les plus fastidieux, vous pouvez ajouter sur ces surfaces un appui de fenêtre à la fenêtre avant, en découpant un autre petit rectangle (comme le grand que vous avez utilisé pour le balcon) et collez-le sous la fenêtre. Vous allez ensuite pour avoir y ajouter une peinture décorative.

10. Peut-on peindre la maison miniature en carton ?

La réponse est oui ! Êtes-vous prêt à mettre un coup de peinture ? Il est temps d'attaquer le revêtement, de choisir sa peinture et de peindre la maison ! Nous vous rassurons, pas besoin d’être un peintre professionnel ni d’utiliser une peinture professionnelle pour peinturer. Vous pouvez très bien trouver une bonne peinture, une peinture de qualité pour un prix abordable. 

Ici, vous allez faire appel à votre créativité pour réaliser une peinture en relief. C’est la bonne occasion d’utiliser votre pinceau pour appliquer la peinture et faire un beau revêtement mural sur votre support à peindre. La peinture murale vous permet de décorer votre maison miniature en carton à votre guise. Vérifiez que la quantité de peinture ne soit pas trop importante, cela reste une maison miniature en modèle réduit.

Peindre maison miniature en carton

Munissez-vous de pots de peinture pour choisir plusieurs peintures (peinture écologique, peinture naturelle ou peinture industrielle), vous pouvez utiliser des couleurs brillantes ou sobres, les travaux de peinture vont débuter ! Il est important de choisir un type de peinture qui vous convient, pour notre part, nous avons utilisé deux tons de marron : clair pour les murs et plus foncé pour le toit, le balcon et les bords de fenêtre. La surface à peindre est extérieure. Nous avons ensuite peint la porte et les fenêtres en vert. Un gris clair peut être sélectionnée pour les revêtements muraux. 

Vous pouvez mettre une couche de peinture si votre carton est fin. La monocouche vous permettra de colorer la maison miniature sans l'abîmer. Par contre, si votre carton est épais, n’hésitez pas à enduire le support, mettre une première couche (couche primaire) puis à mettre une deuxième voir une troisième. Il est possible de repeindre en ajoutant des couches de finition. À chaque fois, laissez sécher la peinture avant de remettre une couche (une peinture épaisse a un fort pouvoir couvrant et donc peut nécessiter plus de temps). Le temps de séchage est important pour que chaque couche puisse imprégner totalement la matière. L’adhérence de la peinture comme de la finition brillante dépend de la marque et du type de pot de peinture que vous choisissez.

11. Couvrir le toit

Pour terminer et offrir à notre belle maison miniature un toit, nous allons travailler sur les finitions en recouvrant le toit de tuiles.

Pour fabriquer nos tuiles, munissez-vous du cutter pour faire des petits carrés et des rectangles de carton ou d'argile.

Couvrez donc les deux parties de votre toit avec ces tuiles, en commençant toujours par le bas. Collez la première rangée normalement puis faites chevaucher la deuxième rangée de tuiles sur la première. Faites de même pour les rangées suivantes jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet !

Peignez-les en gris par exemple pour qu'elles ressemblent à des pierres. Vous pouvez bien entendu choisir une autre couleur pour donner un style différent. 

Bravo, vous avez construit votre maison miniature en carton ! Vous faites à présent des personnes de notre communauté à avoir construit leur propre maison miniature en carton. Votre esprit créatif ne pourra que vous en remercier. 

Si vous en avez envie, vous pouvez toujours customiser votre maison miniature en la personnalisant en ajoutant un élément décoratif et bien d’autres détails ! Il est possible de relooker votre maison dans quelques semaines après avoir pris du recul en l’observant au cours des journées. Une décoration murale supplémentaire donne souvent un bel effet. 

maison minaiture DIY venise

Vous pouvez accéder à notre Maison Miniature DIY Venise ainsi qu'à notre toute dernière collection de maison miniature en carton en cliquant ci-dessus !

Miniaturement Vôtre ! 🐯


Laissez un commentaire