Comment bien nettoyer sa maison miniature ?

Maison Miniature -

Comment bien nettoyer sa maison miniature ?

Le printemps est le moment où la terre dégèle, où les fleurs se mettent à jaillir et où beaucoup d'entre nous s'attaquent à un nettoyage en profondeur de leurs maisons.

 

printemps-miniature-land

Pourquoi ne pas en faire profiter votre maison miniature ?

Alors que vous prévoyez de nettoyer tous les recoins de votre vraie maison, il vaut la peine d'ajouter votre maison miniature à votre liste de choses à nettoyer. Votre maison miniature et toutes les petites choses qu'elle contient sont probablement couvertes d'un peu (ou peut-être beaucoup !) de poussière et de saleté. Il ne fait aucun doute que vous avez consacré beaucoup de temps et d'amour à l'assembler et à la décorer, alors pourquoi ne pas lui montrer une petite touche de nettoyage ?

    1. Vider votre maison de poupée

    Oui, cela signifie tout ! Non tous vos efforts ne sont pas réduits à néant ne vous en faites pas.  Avant cette étape faites attention à prendre en photo votre maison miniature pour pouvoir ensuite retrouver la même lors de sa reconstruction. Si toute fois vous avez oublié, aucuns soucis, le résultat sera peut-être différent, mais qui a dit que le changement était mauvais ?

    2. Éliminer la poussière

      Les petits accessoires d’aspirateurs sont parfaits pour cela. Attention utiliser le mauvais accessoire peut vous faire perdre une de vos précieuses miniatures, faites-le avec précaution.  Ensuite saisissez un chiffon doux de ménage.

      A. Nettoyer les grandes surfaces

      Un chiffon nettoyant en microfibre est préférable pour les grandes surfaces que des produits de nettoyage qui pourraient être nocif pour votre maison miniature. Utilisez un peu d'huile de citron ou de cire à meuble sur le chiffon pour nettoyer les zones en bois, puis essuyez l'excédent avec un chiffon propre. Cette cire va permettre de faire briller votre maison miniature et éventuellement de désodoriser celle-ci. Le chiffon microfibre sera donc votre meilleur allier pour ce ménage !

      B. Nettoyer les petites surfaces

      Utilisez un pinceau de maquillage que vous pourrez ranger dans ce magnifique Rangement pinceau maquillage ou un pinceau à peinture pour pénétrer dans les petites fissures de votre maison de poupée. Tant que vous avez le pinceau dans vos mains pensez au nettoyage des vitres. Pour nettoyer d’autant mieux vos vitres vous pouvez utiliser une éponge humide ou bien un peu d’eau savonneuse pour faire briller ces dernières.

      menage-maison-miniature

      3. Balayer tapis et moquettes

      Pour éviter que les fils ne se détachent, réduisez la puissance délivrée par votre aspirateur. Lors de l’entretien de la maison, cette étape est importante pour éliminer la prolifération de petite poussière, pas besoin d’utiliser des produits ménagers pour entretenir cette partie de la maison.

      Balayer tapis et moquettes.jpg

       

      4. Nettoyer les figurines

      Oui, cela prendra beaucoup de temps mais cela en vaut la peine. Utilisez un chiffon humide et de petites brosses pour enlever ces couches de poussière. Certaines personnes préfèrent également utiliser un chiffon pour nettoyer les lunettes sur les mini-meubles. Le nettoyage de figurine est une étape importante, certains produits nettoyants sont cependant nocifs pour vous et les figurines, donc faites attention lors de leur application, et soyez toujours accompagné de quelqu’un. Une fois appliqué, laissez agir et retrouvez vos figurines favorites comme neuves.

      5. Éliminer les odeurs

      Si votre maison miniature sent mauvais, placez un peu de papier d'aluminium dans chaque pièce, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez-la reposer quelques jours pour qu'elle puisse absorber les odeurs. Les sous-sols malodorants dégagent souvent des odeurs, alors pensez à ranger votre maison miniature ailleurs à l'avenir.

      produits-menagers-miniature-land

       

      TIPS : Le vinaigre blanc peut être l’un de vos meilleurs alliés lors de ce nettoyage printanier, comme le savon noir ce dernier est utilisable pour de nombreux cas. Adaptez son utilisation au type de maison que vous souhaitez nettoyer. Dans la rubrique des produits nettoyants écolos aux vertus incroyables retrouvez également la pierre d’argile et les cristaux de soude.

      • Et le toit dans tout ça ? 

      Nous préconisons l’utilisation d'une lingette désinfectante, avec ou sans microfibres ces lingettes vont vous permettre de nettoyer efficacement les joints et les détails de votre toiture.

      • Une fois que tout semble en ordre

      Il est temps de tout remettre dans votre maison de poupée. Il est utile de réarranger les pièces pour éviter que la poussière ne tombe à chaque fois au même endroit. Une autre option consiste à installer un morceau de verre Plexi sur les ouvertures de votre maison de poupée pour que tout reste plus propre.

      Vous pouvez également investir dans une protection en plexiglass pour votre maison miniature, retrouvez notre collection de protection pour maison miniature (collection plexiglass). Faites attention à bien regarder les dimensions de votre construction.

       

      Un petit instant nettoyage n’a jamais fait de mal à personne alors nous espérons que ces conseils de nettoyage aideront votre maison miniature à avoir l'air propre. Cette étape n’est pas négligeable et fait partie des étapes indispensables pour conserver une belle maison miniature. Si ce nettoyage vous a donnée des idées et que vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre article sur la rénovation de votre maison miniature.

      Si vous avez des conseils de votre propre expérience, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

      Miniaturement Vôtre ! 🐯


      Laissez un commentaire