3 points fascinants pour mieux connaitre les maisons miniatures !

Maison Miniature -

3 points fascinants pour mieux connaitre les maisons miniatures !

Retrouvez 3 points fascinants et inédits que vous ne saviez surement pas sur les maisons miniatures et leurs secrets bien gardés. Bonne lecture !

1. L'histoire des maisons miniatures

Les maisons miniatures n'ont pas été inventées pour le jeu. Avant d'être des jouets, les "maisons de poupées" et autres maisons miniatures étaient utilisées pour montrer la richesse et enseigner les rôles domestiques. Une leçon d'objets. L'histoire sociale des maisons miniatures est en contradiction avec l'idée que les maisons miniatures sont de véritables jouets de rêve, des espaces d'émotion, de liberté et d'imagination.

Au début, les maisons de poupées n'avaient que deux objectifs : l'exposition et la pédagogie. Construites au XVIIe siècle dans le nord de l'Europe, principalement en Allemagne, en Hollande et en Angleterre, les maisons miniatures étaient conçues pour les adultes. Elles étaient étroitements associées à la richesse et servaient de marqueurs de classe et de statut social

Comme l'explique Faith Eaton dans “The Ultimate Dolls House Book”, le mot allemand “dockenhaus” ne signifiait pas maison de poupée mais "maison miniature". Une maison miniature n'était pas une maison avec laquelle on pouvait jouer. 

En Hollande, ces objets de richesse étaient appelés "maisons de cabinet". La façade de la maison s'ouvre comme une porcelaine sur des charnières qui peuvent être fermées et verrouillées. À l'intérieur des armoires, les gens pouvaient à la fois exposer et dissimuler leurs collections d'objets miniatures coûteux.

À partir du 17e siècle, les "cuisines de Nuremberg" pouvaient contenir un foyer, des casseroles, un balai de paille. Ces maisons entièrement en métal étaient conçues sans ornement, à des fins purement utilitaires. 

Utilisées comme outils pédagogiques pour les filles, les cuisines de Nuremberg permettaient aux mères de montrer à leurs filles comment monter et contrôler une maison tout en apprenant les règles. 

Une cuisine de Nuremberg était le contraire d'une maison de poupée, un monde de rêve et de fantaisie. C'était un endroit où les filles apprenaient à gérer non seulement les objets de la maison mais aussi ses serviteurs, où les filles apprenaient à devenir la maîtresse de maison.

Histoire des maisons miniatures

Au XVIIIe siècle, en Angleterre, la "Baby House" a vu le jour. Le Baby House était une copie exacte de la maison du propriétaire, une réplique conçue pour mettre en valeur la richesse du propriétaire, une petite version "bébé" d'une maison réelle. Contrairement au Cabinet House néerlandais, qui pouvait avoir des meubles miniatures mais qui était généralement rempli d'objets rares ou coûteux, le Baby House était rempli de meubles dans de minuscules versions des chambres du propriétaire.

Au cours des décennies, les maisons miniatures sont souvent considérées comme un lieu de formation pour les jeunes filles qui se préparent à diriger leur propre foyer à l'âge adulte.

L'évolution des définitions de l'enfance au début du XIXème siècle a fait évoluer les idées sur le jeu. Mais il a fallu la révolution industrielle et l'augmentation des objets produits en série pour que les maisons de poupées et les miniatures commencent à être considérées comme des jouets. Il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis ont cessé d'importer des marchandises d'Europe, pour que les maisons de poupées deviennent des produits de masses et abordables. Les miniatures ont commencé à prendre une seconde vie, différente. Ces dernières années, pour la première fois depuis les années 1970, l'intérêt pour les maisons de poupées et les miniatures a augmenté.

2. Les maisons miniatures au XXIème siècle

À une époque où les temps d'attention sont courts, les appareils électroniques, la réalité virtuelle et où les activités artistiques ont malheureusement diminué, il est rafraîchissant de faire ce petit voyage dans le temps à une époque d'imagination créative et d'éducation, à travers le monde merveilleux des maisons miniatures et ses accessoires.

Les maisons miniatures vous propose un nouvel éveil, passionnent une nouvelle et jeune génération, et les médias sociaux sont le mode d'engagement. Le monde miniature ne concerne pas que les maisons, il y a aussi par exemple des figurines d’animaux ou encore de véhicules. Des milliers de mini-blogs et de vlogs présentent des maisons miniatures, des mini-mobiliers et des aliments miniatures.

 

Un exemple notable est le site populaire de Kate Ünver, The Daily Mini. Il a d'abord été lancé sur Instagram, où il compte actuellement plus de 194 000 adeptes ! Ünver estime que plus de la moitié d'entre eux ont moins de 25 ans. Le site propose des photos quotidiennes de miniatures ainsi qu'une section de questions-réponses sur les artisans de la miniature. Des personnes du monde entier soumettent leurs miniatures au site de Kate pour qu'elles soient exposées, comme une pièce de monnaie ou une balance. Les photographies présentent une série d'objets : des tranches de pain grillé minuscules, une télévision qui joue I Love Lucy, une petite tronçonneuse. Le contenu de cette page Instagram ne cesse de se développer au fur à mesure que les jours passent grâce à cette communauté de passionnés.

Dans le nouveau monde de la miniature, voir les maisons de poupées et les miniatures des autres ne nécessite que le passage d'un écran. Le public peut maintenant plus facilement comprendre la conception et visualiser la décoration de ces maisons. Maintenant, en une heure, nous pouvons regarder un tutoriel sur la façon de faire des mini-sushi ; étudier les miniatures Steampunk sur Pinterest ; lire une interview de Christian Mackie, un artiste qui fait des peintures miniatures de montagne au Daily Mini ; parcourir le blog de la Guilde internationale des artisans miniaturistes ou de Miniature Land. La riche complexité émotionnelle des maisons de poupées et des miniatures est maintenant disponible, pour tous, gratuitement et à tout moment !

 collection maison miniature

 

3. Quels sont les bienfaits des maisons miniatures ?

Le design et les objets des maisons miniatures permet aux personnes de s’évader et de réaliser une conviction. Votre enfant stimule sa capacité de création, c’est un moyen éducatif pour développer certaines compétences. Une maison miniature peut très bien convenir dans une chambre d’enfant. Pour leur développement, les jeunes enfants doivent avoir accès à divers jeux, la maison miniature peut faire parti d’un de ses loisirs créatifs.

Les maisons miniatures font participer les enfants à des jeux imaginaires, ce qui apporte des avantages éducatifs importants pour le développement intellectuel et social. Lorsque les acteurs participent à des jeux imaginaires, ils peuvent librement enquêter et apprendre sur le monde qui les entoure. Pendant le jeu imaginaire, les créateurs utilisent des représentations symboliques pour les objets et les actions qu'ils explorent. Lorsque vous jouer des rôles et explorer le dialogue, cela aide à développer vos compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles. Selon les experts en développement, le jeu de rôle aide à acquérir de la confiance en soi et un sentiment d'identité, et il est également un élément clé de l'apprentissage.

maison miniature de poupées


Voici des suggestions d'activités pour les enfants afin de prolonger leur apprentissage lorsqu'ils participent à des jeux de rôle imaginaires avec des maisons miniatures et d'autres jouets.

  • Demandez aux enfants de séquencer les événements d'une journée en jouant des routines typiques du matin au soir.
  • Demandez aux enfants de réorganiser leur maison miniature.
  • Cherchez et utilisez divers objets dans la maison pour créer des meubles et des décorations de maison miniature. Les boules de coton font d'excellents oreillers de lit.
  • Donnez aux enfants un scénario qui doit être résolu par les membres de la famille. Encouragez-les à jouer différents rôles dans la famille, puis à trouver une solution au problème. Par exemple, tous les membres de la famille veulent regarder la télévision, mais ils veulent tous regarder quelque chose de différent.
  • Encouragez les enfants à raconter une histoire en réfléchissant d'abord aux sujets et aux idées possibles. Les enfants peuvent raconter à nouveau une histoire sur le chien perdu de la famille ou sur une réunion de vacances. Encouragez-les à séquencer l'histoire avec un début, un milieu et une fin.
  • Explorez les concepts mathématiques en demandant aux enfants plus âgés de mesurer la surface des sols de la maison miniature. Les enfants plus jeunes peuvent décorer en utilisant des motifs pour créer des pensionnaires ou apprendre l'addition et la soustraction par des jeux de rôle sur les nombres. Nous avons mis la table pour quatre personnes, mais deux autres personnes se joignent maintenant à nous.
  • Demandez aux enfants de mettre en scène toutes les tâches qui doivent être effectuées quotidiennement pour entretenir une maison.

Miniaturement Vôtre ! 🐯


Laissez un commentaire